Contact: Société de développement Place de la Maison de Commune 1 - CH-1914 Isérables Tél. +41 79 736 40 21GPS: lat 46.16178 long 7.244896 Tapez et lancez Maps (connexion nécessaire) ou retapez les coordonnées dans votre GPS. Construit sur le flanc de la montagne, ce village vertigineux perché au-dessus de Riddes, dans la vallée du Rhône, a été isolé durant des siècles, jusqu'à la construction d'un téléphérique en 1942 et d'une route en 1960.
Lorsque vous apercevez Isérables depuis la plaine, à peu près à mi-chemin entre Martigny et Sion, vous ne pouvez qu'être très surpris: au sud, une échancrure dans la montagne, des maisons agrippées à une pente vertigineuse, un site très improbable pour bâtir un village...
Durant des siècles, seul un chemin en lacets a relié le village à la plaine et il fallait une heure et demie de marche, avec une dénivellation de 640m, pour s'y rendre. Resté presque inatteignable jusqu'au XXe siècle, Isérables existe pourtant depuis des temps immémoriaux. Mentionné sous le nom Aserablos en 1227, on y a retrouvé des vestiges bien plus anciens, remontant à l'âge du Fer et à l'époque romaine.
C'est la construction d'un des premiers téléphériques valaisans en 1942 et d'une route en 1960 qui a sorti le village de son isolement. Curieusement, une grande fabrique d'horlogerie s'y est installée en 1957 puis, dans les années 60 et 70, des usines de montage ont créé de nombreux emplois. Téléskis et autres remontées mécaniques sont apparus en 1970 mais le développement touristique est resté modeste.
Destination tranquille à l'écart de la foule, Isérables intrigue et charme les visiteurs, avec ses vues spectaculaires sur plaine et montagnes. Dévasté par le feu au XVIIe et au XIXe siècle, le village a été reconstruit partiellement en pierre, mais le bois reste très présent dans les bâtiments.
Incroyable mais vrai: entouré de champs en terrasses et de vieux raccards (greniers), le village a été malgré son isolement le grenier à blé de Martigny jusqu'au XIXe siècle. A côté de l'église Saint-Théodule, le Musée d’Isérables préserve tout un patrimoine dont le thème principal est l’adaptation à la pente, défi majeur pour les «Bédjuis» (Isérablains).
Notre recommandation: prenez le téléphérique et non la voiture pour aller visiter Isérables, vous n'aurez pas de problème de parcage! Il part de la station aval, à Riddes, toutes les demi-heures toute l'année, sauf en cas de forts vents. (Il y a aussi un bus postal, mais le petit téléphérique est bien plus fun!) |