Saas-Grund

Infocenter Hohsaas
Seilbahnstrasse 18
CH-3910 Saas-Grund
Tél. +41 27 958 18 55
Fax +41 27 958 18 61

When driving from Visp towards Zermatt, in Stalden the alpine valley divides in two: the right branch is the Mattertal, climbing to Zermatt and the Matterhorn, and the left branch is the Saastal, nicknamed Free Republic of Holidays.

Sur la route menant de Viège (Visp) à Zermatt, la vallée se scinde en deux à Stalden: la branche de droite est le Mattertal remontant jusqu'à Zermatt et au Cervin, la branche de gauche est le Saastal, la vallée des villages en «Saas» (Saas-Fee. Saas-Grund...) dont la route goudronnée finit au barrage de Mattmark.

Saas Fee, sur un plateau au-dessus de Saas-Grund, est évidemment la station la plus connue du Saastal mais à vrai dire on trouve davantage d'authenticité dans la vallée proprement dite, avec ses villages aux noms en «Saas»: Saas-Almagell, Saas-Grund, Saas-Balen...

Une très belle excursion à faire est de poursuivre la route au-delà de Saas-Almagell, toujours plus haut dans la nature sauvage, jusqu'au barrage et au lac de Mattmark, à 2197m d'altitude. C'est un barrage en enrochement et non un barrage-poids comme celui de la Grande-Dixence, donc ce n'est pas vraiment spectaculaire, mais le cadre est absolument grandiose!

Le lieu est chargé d'histoire: lors de la construction du barrage, tout un pan du glacier de l'Allalin, en surplomb sur une falaise dominant le site, s'effondra le 30 août 1965 sur le chantier qui fut enseveli sous quelque 300'000 m³ de glace, de rochers et de terre, provoquant la mort de 88 travailleurs.

De nos jours, Mattmark évoque un peu Derborence et témoigne de la puissance destructrice de la haute montagne, avec ses éboulis spectaculaires et cette petite langue de glacier, tout là-haut, qui menace toujours de s'effondrer encore...