Brévine (La)

Administration communale
Rue du Village 215 - Case postale 96
CH-2406 La Brévine
Tél. +41 32 935 11 15
Fax +41 32 935 10 43

In the Swiss Jura, at some 1,100 m over sea, La Brévine is nicknamed the Swiss Siberia, as temperatures in winter reach regularly -22°F (and even -43°F in 1987)... In summer, it's a beautiful valley, ideal for hikes and farniente.

Village bien connu des Montagnes neuchâteloises, La Brévine accueille avec grand plaisir les visiteurs d'un jour ou les vacanciers, en hiver comme en été.

En été, c'est un paradis pour la pratique du cyclisme sur route ou du VTT et la randonnée pédestre, et le lac des Taillères, à 2km du village, est une destination idéale pour la baignade, la planche à voile ou pour un pique-nique au bord de l'eau. Un événement à ne pas rater: Tracto-Mania, à fin juin.

A La Brévine, on trouve de bons restaurants, des hôtels, des appartements de vacances, la possibilité de pratiquer le tennis, le badminton ou tout autre sport d'intérieur dans la halle omnisports, ainsi qu'un fitness-wellness avec sauna et hammam.

La Brévine est caractérisée par un climat très particulier, tout particulièrement en hiver où il n'est pas rare que la température atteigne -30 °C certaines nuits sans nuages et sans vent. Le 12 janvier 1987, la station météorologique a mesuré une température de -41,8 °C, record qui vaut au village sa réputation et le rend célèbre dans toute la Suisse sous le surnom de «Petite Sibérie».

C'est l'endroit habité de manière permanente le plus froid du pays mais, selon les habitants, c'est un climat certes rigoureux mais très supportable car plutôt sec. Le lac des Taillères, à proximité du village, se transforme en hiver en une patinoire de près de 2km de long pour 250m de large, et des milliers de personnes s'y rendent le week-end pour y pratiquer le patinage ou le char à voile.

En été, le lac se chauffe sous les rayons du soleil et atteint des températures dépassant les 25°C. Il fait le paradis des baigneurs, des véliplanchistes et autres amateurs de rame ou de voile. On y pratique également la pêche à la perche et au brochet.

(librement adapté du site officiel et de Wikipédia)