Liestal

Baselland Tourismus
Haus der Wirtschaft - Altmarktstrasse 96
CH-4410 Liestal
Tél. +41 61 927 65 44
Fax +41 61 927 66 44

Capital of the canton of Basel-Landschaft (Basle Countryside), the little city of Liestal features an old town which is listed in the Inventory of Swiss Heritage Sites and is worth the visit.

Chef-lieu (capitale) du canton de Bâle-Campagne, la petite cité de Liestal a une jolie vieille ville figurant à l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse.

On peut y admirer entre autres l'Obertor (porte supérieure), vestige des anciens remparts fortifiés, l'Eglise réformée, dont la construction remonte à l’époque de la fondation de la ville, l'Hôtel de Ville, qui a été reconstruit en 1568, et l'Olsbergerhof, une maison patricienne de 1571. Ce n'est pas une vieille ville aussi spectaculaire que celle de bien d'autres cités helvétiques, mais elle ne manque pas de charme et la visite ne déçoit pas.

Fondée au XIIe siècle, Liestal doit son développement à son emplacement sur l'axe nord-sud de l'Europe, sur la route menant du premier pont construit sur le Rhin à Bâle en 1225-1226 au col du Gothard, qui relie la Suisse à l'Italie.

La ville a durant des siècles eu un destin lié à Bâle et à ses princes-évêques, dont elle dépendait, mais aussi au Jura et donc à la France. Elle fut même occupée par les troupes bâloises au XVIIe siècle après une révolte paysanne, et elle accueillit donc avec enthousiasme les nouvelles idées apportées par la Révolution française puis par Napoléon.

Après la chute de Napoléon toutefois, sa sujétion à Bâle fut rétablie et ce n'est qu'en 1830, suite à la Révolution de Juillet en France, que la ville se souleva à nouveau contre la grande ville du bord du Rhin. Après trois ans d'agitation politique et une courte guerre civile, le canton de Bâle fut alors divisé en deux, aboutissant dès 1833 à ce particularisme helvétique où une grande ville constitue à elle seule un demi-canton, alors que toute la campagne alentour est un autre demi-canton indépendant.