Musicien, pianiste et chef d'orchestre russe (1882-1971). Il termine à Clarens l'esquisse du Sacre du Printemps, dont la première exécution à Paris en 1913 provoque le scandale le plus retentissant du début du siècle.
Ce génial musicien, pianiste et chef d'orchestre toucha à tous les genres, déroutant et enchantant les mélomanes par ses innovations harmoniques et rythmiques, de «L'Oiseau de Feu» (1910) au «Requiem canticle» (1966).
Il arrive à Clarens à la fin de l'été 1910 et, jusqu'à 1915, il logera successivement à la Pension des Tilleuls, à l'Hôtel du Châtelard, à l'Hôtel des Crêtes puis succèdera au chef d'orchestre Ernest Ansermet comme locataire de la maison «La Pervenche». C'est à Clarens qu'il termine l'esquisse du «Sacre du Printemps», dont la première exécution à Paris, le 29 mai 1913, provoque le scandale le plus retentissant de ce début de siècle. Il compose beaucoup pour les Ballets russes de Diaghilev et fréquente de grands artistes et musiciens, dont l'écrivain vaudois C.F. Ramuz, une collaboration qui donnera naissance à «L'Histoire du Soldat» en 1918.
En 1940, il émigre aux Etats-Unis et devient citoyen américain. Il reviendra à Montreux en 1956 pour diriger des extraits de «Petrouchka» et de «L'Oiseau de Feu». En 1985, Clarens inaugure la rue du Sacre du Printemps et en 1993 Montreux lui dédie son Auditorium, une salle de concert de 1800 places.
(adapté d'un texte d'Evelyne Lüthi-Graf, archiviste de Montreux, rédigé pour le site officiel de la ville)