Lénine
Révolutionnaire russe (1870-1924). Vladimir Ilitch Oulianov (Влади́мир Ильи́ч Улья́нов), plus connu sous le nom de Lénine (Ле́нин), fondateur de l'Union soviétique, résidait à Montreux lorsqu'éclata la révolution de février 1917, prélude à la Révolution d'Octobre.
Lorsqu'éclata en Russie la révolution de février 1917, suite à la chute du tsar Nicolas II, Lénine se trouvait en Suisse, où il a résidé durant près de 7 ans. Il habitait Montreux, comme nombre d'exilés russes, et il rentra à Petrograd à travers l'Allemagne en guerre, avec un groupe de révolutionnaires russes de toutes tendances.
Ce périple à bord d'un train plombé protégé par une immunité diplomatique suscita toute une polémique, certains accusant Lénine d'avoir été acheté par le gouvernement allemand, qui avait organisé et financé son retour en Russie avec le parti bolchevique en exil. En fait, le général en chef allemand Erich Ludendorff espérait que la révolution russe amènerait la décomposition de l'armée tsariste et le retour de révolutionnaires favorables à une paix séparée avec l'Allemagne...
Après ses études de droit, Lénine s'était rendu une première fois en Suisse début 1895 pour y rencontrer les fondateurs de la première cellule marxiste russe. A son retour en Russie, il avait été arrêté et incarcéré 14 mois, puis exilé 3 ans en Sibérie. Libéré en 1900, il avait voyagé en Russie et en Europe, participé à la création du journal Iskra, publié des tracts et livres relatifs au mouvement révolutionnaire et donné des conférences, entre autres en Suisse en 1915 et 1916.
A l'époque, Baugy-sur-Clarens était un épicentre de la future révolution. Les Russes y étaient venus sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, et toute une communauté en exil s'y était installée. Après Tolstoï, venu se recueillir près du bosquet où Julie et Saint-Preux s'étaient aimés, Kropotkine, le prince anarchiste, s'y était installé, suivi par Lazarev, poseur de bombes évadé de Sibérie, Roubakine, qui avait choisi l'exil pour échapper à la déportation, Boukharine, intellectuel bolchevique très remuant, et bien d'autres encore...