L'île d'Ogoz
C'est l'ultime vestige de l'ancien bourg fortifié de Pont-en-Ogoz, noyé lors de la formation du lac. Située entre Le Bry et Pont-la-Ville, on y voit quelques vestiges dont des ruines de château et une chapelle.
Cette île a la particularité d'être accessible à pied depuis la rive gauche par une fine bande de terre émergente lorsque le niveau de l'eau est suffisamment bas, notamment au printemps. On peut y accéder toute l'année en bateau grâce un embarcadère flottant.
Une légende prétend que deux seigneurs de Pont, amoureux de la même femme, tentèrent de se départager en joutes, puis en duel, pour savoir qui resterait maître de la seigneurie et épouserait la belle. Pour les séparer, la damoiselle se jeta entre les deux combattants et, tout à leur combat, ils la transpercèrent de leur épée. Inconsolables, ils décidèrent alors de ne plus se quitter et de construire un château à deux tours en souvenir de la belle.
A l'extrémité méridionale de l'île se trouve la chapelle Saint-Théodule, qui se dressait autrefois sur la pente entre le château et le bourg. Elle est probablement contemporaine du château et son existence est attestée depuis 1226. A l'intérieur se trouve encore un retable du XVIIIe siècle et, parmi les objets précieux qu'elle renfermait, six statues, un missel ancien et un calice en argent doré ont été conservés jusqu'à nos jours.
Association de l'lle d'Ogoz
L'Association de l'lle d'Ogoz a été fondée en 1996 afin d'assurer la préservation et la mise en valeur du site. Comptant actuellement plus d'une centaine de membres, elle est conduite par un comité au sein duquel sont représentés les propriétaires de l'île (la Commune de Pont-en-Ogoz, le Groupe E et une hoirie privée). La Loterie romande, le Groupe E (propriétaire du barrage de Rossens), la Banque de l'Etat de Fribourg, le Fonds National Suisse du Paysage et nombre d'autres donateurs ont permis la réalisation de travaux importants, tout particulièrement la stabilisation des rives fortement endommagées par l'érosion due à l'étiage du lac.
Suite: Pont-en-Ogoz et la légende du Pont du Diable
|