La Chanson de Montreux a été fondée en 1939 par Carlo Boller, compositeur et chef prestigieux, qui conduisit cet ensemble mixte de succès en succès et le fit connaître tant en Suisse qu'à l'étranger.
A la mort de Carlo Boller en 1952, Paul-André Gaillard fut appelé à lui succéder jusqu'en 1969. Avec lui, tout comme avec son successeur Michel Corpataux, La Chanson de Montreux se produisit très souvent lors de réceptions officielles, congrès, concerts, radio et émissions de télévision, en veillant à incarner la tradition et le sens de l'accueil aussi bien en Suisse que dans les délégations du tourisme suisse ou de la Ville de Montreux à l'étranger.
C'est ainsi que depuis sa fondation jusqu'à ce jour, La Chanson de Montreux s'est produite en Autriche, Pologne, Italie, Angleterre, Jersey, Grèce, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Hollande, Asie du Sud-Est. En 1990, elle a été invitée à effectuer une tournée de concerts au Japon, tournée organisée par Radio FM Tokyo. En 1995, elle s'est rendue en Afrique du Sud, où elle a également donné plusieurs concerts dans le but de promouvoir Montreux. La Chanson de Montreux a enregistré plusieurs disques, CD et K7.
Dès 1969, la destinée artistique de La Chanson de Montreux fut confiée à Michel Corpataux, Gruérien de pure souche. De 1969 à 2004, soit durant plus de 35 ans, Michel Corpataux a su également marquer La Chanson de Montreux de son empreinte, l'amenant à enrichir de plus en plus son répertoire, en choisissant des oeuvres de la Renaissance, des pièces religieuses, romantiques, contemporaines, tout en maintenant son répertoire de musique populaire, folklore de Suisse et d'ailleurs. Durant toutes ces années, Michel Corpataux a eu à coeur de veiller à maintenir, voire améliorer la qualité vocale de La Chanson de Montreux.
Michel Corpataux reste le directeur artistique du Montreux Choral Festival (Rencontres Chorales Internationales de Montreux), concours organisé chaque année par La Chanson de Montreux depuis sa création en 1964.
Dès octobre 2004, la direction de La Chanson de Montreux fut confiée à Raphaël Leite Osorio. Il l'a quittée le 31 décembre 2007, pour raisons professionnelles.
Un nouveau directeur a été nommé lors de l'assemblée ordinaire du 18 février 2009. Il s'agit de M. Dominique Gesseney-Rappo, musicien et compositeur vaudois réputé.
Site officiel de Dominique Gesseney-Rappo: www.gesseney-rappo.ch |