En 1983, Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz, de jeunes passionnés de musique, fondaient le Cully Jazz Festival, au coeur de Lavaux. Plus d'un quart de siècle après, cet événement est devenu un des plus grands festivals de jazz de Suisse.
Chaque année au printemps, Cully se transforme en capitale de la musique durant un peu plus d'une semaine...
Concerts payants sous un chapiteau au bord du lac, dans la salle Next Step et au Temple de Cully, avec des têtes d'affiche et beaucoup de découvertes et de créations.
Concerts gratuits dans tout le village, dans une dizaine de lieux différents où l'on peut découvrir des dizaines d'artistes dans des styles très variés, du jazz au rock et à la chanson, en passant par le blues.
Cully étant situé au coeur de Lavaux, région viticole inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, la vigne et le vin y sont bien présents et le Cully Jazz Festival est aussi l'occasion de découvrir le travail des vignerons d'une région qui produit certains des meilleurs vins de Suisse.
Un petit conseil en passant: la plupart des lieux où se donnent des concerts gratuits sont très petits. Comme c'est toujours la grande foule vu l'ambiance magnifique, pour assister au spectacle dans de bonnes conditions, on ne peut que vous recommander de vous y installer bien avant l'heure du concert! |