Tradition oblige, le dernier Montreux Choral Festival a déroulé ses fastes lors de la semaine suivant Pâques 2009, soit du mardi 14 au samedi 18 avril. Une vingtaine de choeurs se sont produits en concours au Théâtre de Vevey, dans le but de décrocher les nombreuses récompenses proposées, soit le Prix du Jury doté de 8000 francs suisses, le Prix du Public (2000 fr.), le Prix des oeuvres imposées (3 x 2000 fr.) ou encore le Prix du meilleur programme et de son interprétation (2000 fr.).
Les organisateurs ont choisi de mettre le célèbre choeur londonien TENEBRAE à l'affiche du concert de gala samedi soir 18 avril à l'Auditorium Stravinski de Montreux. Cet ensemble jouit d'une renommée mondiale, parfaitement méritée comme ont pu s'en convaincre les auditeurs et spectateurs d'un précédent concert de gala du MCF, en 2006. Le programme entièrement renouvelé comprendra des chants russes et une oeuvre donnée en première suisse, intitulée «The Path of Miracles» et inspirée par le Chemin de Compostelle.
Texte: Pierre-Alain Luginbuhl
Photos: Philippe DUTOIT
MONTREUX CHORAL FESTIVAL: QUARANTE ANS D'HISTOIRE 1939-1964. Vingt-cinq ans après Zurich, Lausanne accueille une Exposition Nationale. Autre événement qui fait date dans le canton de Vaud, vingt-cinq ans après sa création, La Chanson de Montreux fête cet anniversaire en enrichissant le patrimoine culturel: c'est en 1964, en effet, que naissent les Rencontres Chorales Internationales. D'autres manifestations du même genre se déroulent dans toute l'Europe. Dès lors, comment se distinguer? Directeur de La Chanson de Montreux, Paul-André Gaillard décide de rompre avec toutes les contraintes alors prescrites: tous les types de choeurs sont conviés, quels que soient le sexe, l'âge ou le nombre de leurs exécutants, aucune oeuvre ni aucun répertoire ne sont imposés, la participation au concours est facultative et sans épreuves éliminatoires. Seule petite contrainte: une prestation scénique n'excédant pas vingt minutes. Ce concept très libre est axé - comme le nom du festival l'indique - sur les rencontres entre chanteurs provenant d'horizons différents, sur les échanges, sur la convivialité - de nombreux choristes logent chez l'habitant! Les participants apprécient de surcroît que leur programme soit noté par un jury formé de trois personnalités musicales de renommée internationale. Ce règlement très original est toujours en vigueur, en dépit de certaines critiques occasionnelles. La première édition a lieu du 9 au 12 avril 1964: quinze choeurs en provenance de six pays fraternisent au Théâtre du Casino, les prix du concours couronnant des Britanniques et des Tchèques. Le succès est là, grâce à l'enthousiasme dévoué des membres de La Chanson de Montreux (président d'alors: Robert Chessex) ainsi qu'au soutien financier de la Commune et de l'Office du Tourisme de Montreux. A une exception près (1985), les Rencontres figurent depuis au calendrier culturel vaudois. En 1999, cédant à l'air du temps et aux exigences du marketing, les Rencontres Chorales Internationales sont rebaptisées Montreux Choral Festival. Le quarantième anniversaire, au mois d'avril 2004, a été marqué par une extension régionale en direction de Vevey, par la présence de 19 choeurs provenant de 15 pays, et par une ouverture au public des réunions de chant libre à l'issue des concerts. |